Mot du Président
C’est un grand honneur pour moi de présenter ce rapport en ma qualité de Président du CEPANI. Je suis ravi de vous présenter notre rapport d’activité pour l’année 2024, une année qui a une fois de plus mis en lumière l’engagement indéfectible du CEPANI en faveur de la promotion des modes alternatifs de règlement des conflits (MARC).
Au cœur de la mission du CEPANI se trouve l’administration de procédures alternatives de règlement des différends selon ses différents règlements. Vous trouverez dans ce rapport des statistiques détaillées sur les procédures d’arbitrage traitées en 2024, reflétant la confiance continue accordée au CEPANI en tant qu’institution de premier plan dans le domaine des des modes alternatifs de règlement des conflits.
Cette année, les activités du CEPANI se sont considérablement développées. L’un des faits marquants fut la célébration de notre 55e anniversaire le 23 mai 2024, organisée en parallèle de notre Assemblée générale. A cette occasion, nous avons accueilli des intervenants de renom, notamment Michael W. Bühler, qui a exploré l’avenir de l’arbitrage à l’ère de l’intelligence artificielle ; Teresa Giovannini, qui a abordé la légitimité de l’arbitrage ; et Koen Geens, qui a partagé des enseignements précieux tirés de son mandat en tant que Ministre de la Justice et membre de la Chambre des représentants. En outre, Jean-Charles van den Branden a présenté le travail impactant de la fondation Kick Cancer, une organisation fièrement soutenue par le CEPANI.
Lors de cette soirée, nous avons également dévoilé le nouveau logo et le nouveau site internet du CEPANI, réaffirmant notre rôle de “one-stop-shop” pour les modes alternatifs de règlement des différends. Nous avons également rendu homage, avec émotion, à Emma Van Campenhoudt, pour ses 20 années au CEPANI. Encore une fois, félicitations Emma et merci !
Un autre événement majeur de 2024 a été le Colloque annuel du 15 novembre 2024, qui a marqué une nouvelle étape dans le règlement des différends en matière de construction. Axé sur le thème « Construction and Arbitration (and other ADR methods)», le colloque a introduit C-BUILD, une division spécialisée du CEPANI dédiée au règlement des litiges en matière de construction par l’arbitrage, la médiation, les procedures d’expertises et les dispute boards. Développé par le Groupe de travail Construction sous la direction remarquable de Marco Schoups, C-BUILD représente une avancée significative pour répondre aux complexités des litiges en matière de construction. Les sujets importants abordés ont été la gestion des claims en matière de construction, le rôle de l’adjudication et des expertises, les complexités de l’arbitrage comprenant une pluralité de parties, ainsi que les mesures provisoires. L’événement s’est conclu par des tables rondes d’experts, renforçant l’engagement du CEPANI en faveur de l’innovation et de l’efficacité dans le règlement des différends en matière de construction. Un grand merci à Marco Schoups pour son leadership exceptionnel à la tête du groupe de travail.
Le CEPANI a également continué à renforcer ses partenariats avec diverses organisations afin de promouvoir les modes alternatifs auprès d’un public plus large. Un exemple marquant fut le colloque bilingue « Médiation & Arbitrage – Bemiddeling & Arbitrage », organisé en collaboration avec les Barreaux de Bruxelles (néerlandophone et francophone), la CJBB, l’IJE, la FEB et ICC Belgium.
Nos groupes de travail ont réalisé des progrès significatifs, en particulier Greener Arbitration, le CEPANI Dispute Resolution Centre et Arbitration & Construction. Ces groupes de travail révisent activement les Règlements du CEPANI, avec des développements passionnants à venir dans les prochains mois.
La durabilité demeure une priorité clé pour le CEPANI. En tant que signataire du Green Pledge, nous avons pris des mesures concrètes en 2024 pour renforcer nos initiatives écologiques. Un groupe de travail dédié a lancé le CEPANI Greener Arbitration Pledge, encourageant des pratiques durables pour les avocats, les cabinets et les arbitres. En outre, des projets de clauses relatives à la durabilité pour les ordonnances de procédure et les Actes de mission ont été élaborées. Grâce à l’excellent travail et au dévouement de l’équipe du CEPANI, ces efforts ont valu au CEPANI l’obtention du prestigieux label « Ecodyn » trois étoiles, récompensant notre engagement à réduire notre impact environnemental. Vous trouverez plus de détails sur ces initiatives dans ce rapport.
Le soutien de la prochaine génération de professionnels est également au cœur de la mission du CEPANI. En 2024, nous avons organisé de nombreux événements à destination des jeunes praticiens du droit, notamment des participations aux Job Days des facultés de droit belges, des workshops pour les étudiants et diverses activités menées par le CEPANI40, telles que le Brussels Pre-Moot pour le Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot, des webinaires, des workshops et le summer drinks célébrant le 20e anniversaire de CEPANI40. J’adresse mes sincères remerciements au Steering Committee et aux coprésidents de CEPANI40 pour leur engagement à inspirer les jeunes professionnels.
Par ailleurs, le CEPANI a organisé avec succès la CEPANI ARBITRATION ACADEMY – advanced level, animée par des professeurs éminents que je remercie chaleureusement pour leur contribution.
L’un des piliers de la mission du CEPANI est de promouvoir l’étude et l’utilisation de l’arbitrage tant au niveau national qu’international. Pour soutenir les talents émergents, nous organisons le Prix académique du CEPANI 2025, qui récompense des contributions remarquables à la recherche sur l’arbitrage national ou international.
En 2024, le CEPANI a également activement promu, sur la scène internationale, la Belgique et Bruxelles en tant que place d’arbitrage de premier plan. Nous avons participé à la Paris Arbitration Week, à la London International Dispute Week et à la mission économique princière en Norvège, où nous avons coorganisé un événement sur le thème « Hot Topics in International Arbitration ». Nous avons également pris part au Luxembourg Arbitration Day, consolidant ainsi la présence internationale du CEPANI.
En regardant vers l’avenir, je suis enthousiaste à l’idée des initiatives passionnantes qui nous attendent en 2025, notamment l’événement très attendu de la C-BUILD Academy en mai.
Nous exprimons notre profonde gratitude aux membres du CEPANI, au Conseil d’administration, aux groupes de travail et au Secrétariat—guidé avec professionnalisme et assurance par Emma et son équipe—dont l’engagement et les efforts inlassables ont rendu possibles ces nombreux accomplissements. Un sincère merci à notre remarquable communauté du CEPANI pour avoir rendu tout cela possible.
Ce rapport ne constitue qu’un aperçu des activités dynamiques et en constante évolution du CEPANI. Je vous invite à en parcourir les pages et à découvrir l’étendue de notre travail.
Excellente lecture à toutes et à tous !
Mot de la Secrétaire Générale
Chaque année, je prends un moment pour exprimer profonde ma gratitude envers toutes celles et ceux qui ont contribué aux activités et au développement du CEPANI.
Je souhaite adresser mes remerciements les plus sincères aux membres du Conseil d’Administration du CEPANI ainsi qu’à notre Président, M. Benoît KOHL, pour leur dévouement indéfectible à la croissance et au succès du CEPANI. Leur engagement et leur vision sont véritablement inestimables.
Je suis également profondément reconnaissante envers les membres des groupes de travail du CEPANI (Construction & Arbitration, CEPANI Dispute Resolution Centre and Greener Arbitration), ainsi qu’envers les membres du Standing Committee on Diversity & Inclusion. Leurs efforts inlassables et leur engagement indéfectible permettent au CEPANI de poursuivre ses objectifs à plusieurs niveaux et de continuer à renforcer son impact au sein de la communauté de l’ADR.
J’adresse un remerciement tout particulier au Prof. Caprasse, à Mme Valentine Chessa, Mme Vanessa Foncke, M. Giulio Palermo, au Prof. Jean-François Tossens et à Mme Coralie Darrigade, qui ont brillamment assuré la co-présidence de la CEPANI ARBITRATION ACADEMY- advanced level. Leur dévouement, leur expertise et leurs conseils ont été essentiels dans la conception d’un programme de haut niveau explorant en profondeur divers sujets clés de l’arbitrage national et international, garantissant ainsi aux participants une formation d’excellence dispensée par des praticiens expérimentés et des universitaires de renom.
De manière plus générale, je souhaite exprimer ma profonde reconnaissance envers les nombreux intervenants et participants ayant pris part aux divers événements du CEPANI en 2024. Cette année a été marquée par des événements exceptionnels, chacun plus inspirant et enrichissant que le précédent, rendus possibles grâce à votre engagement et votre soutien fidèle.
Je tiens également à adresser mes remerciements les plus sincères aux auteurs de la Newsletter du CEPANI – Mme Iuliana Iancu, M. Guillaume Croisant, Mme Karolien Emmerechts et M. Sander Van Loock – ainsi qu’à tous les membres du Steering Committee de CEPANI40, pour leurs nombreuses initiatives en faveur des jeunes professionnels intéressés par l’arbitrage.
En outre, j’aimerais exprimer ma gratitude aux membres du Conseil d’administration qui ont contribué à la révision de la loi belge sur l’arbitrage, ainsi qu’à ceux ayant participé à la traduction de la BLA en anglais. M. Maarten Draye mérite une reconnaissance toute particulière pour sa précieuse contribution à la clarté et à l’exactitude de la traduction, renforçant ainsi l’accessibilité et l’influence internationale du CEPANI.
Un merci tout particulier également à ceux qui soutiennent le groupe de travail du CEPANI lors des réunions de la CNUDCI, nous permettant ainsi de contribuer activement à des discussions importantes et de soumettre des notes pertinentes sur des questions clés. Tout récemment, le CEPANI a formulé des commentaires sur l’exécution des sentences arbitrales électroniques, à la suite d’une demande formulée lors de la quatre-vingtième session du Groupe de travail II. Ce groupe recherchait des informations sur la manière dont les sentences arbitrales étrangères et nationales sous forme électronique ou comportant des signatures numériques sont exécutées dans différentes juridictions, en tenant compte des pratiques judiciaires et de la jurisprudence pertinentes. À cet égard, j’aimerais exprimer ma sincère gratitude à M. Maarten Draye pour son excellente coordination et son leadership au sein de notre délégation à New York et à Vienne, garantissant ainsi des contributions de grande qualité à ces discussions. Vos efforts dans ce domaine sont inestimables pour renforcer la présence du CEPANI sur la scène internationale.
À ce stade, je souhaite prendre un moment pour exprimer ma plus profonde reconnaissance envers certains de nos collègues exceptionnels au CEPANI.
Cette année marque les dix ans de Camille Libert au sein du CEPANI. Au cours de la dernière décennie, Camille a joué un rôle clé dans la gestion des dossiers du CEPANI, garantissant efficacité, professionnalisme et les plus hauts standards dans les procédures d’arbitrage. Sa loyauté et son professionnalisme ont contribué de manière significative à façonner la gestion des dossiers du CEPANI, et nous lui sommes extrêmement reconnaissants pour ces années de service.
De plus, je tiens à adresser mes sincères remerciements à Astrid Moreau, dont le dynamisme, le professionnalisme et l’enthousiasme sont grandement appréciés. Grâce à ses efforts méticuleux et infatigables, le CEPANI a fièrement obtenu la reconnaissance trois étoiles du label Ecodyn – une étape remarquable. Cette réussite témoigne de l’engagement du CEPANI en faveur du développement durable et des initiatives écologiques, renforçant ainsi notre responsabilité dans la promotion de pratiques respectueuses de l’environnement dans toutes nos activités.
Enfin, c’est grâce au dévouement, à la passion et à l’engagement indéfectible de nos membres que le CEPANI continue de prospérer et d’inspirer. Vos contributions ont un impact durable, et pour cela, je vous en suis profondément reconnaissant. Ensemble, nous construisons un avenir plus fort pour des solutions efficaces. Merci de faire partie de cette aventure.
En savoir plus sur le CEPANI
Le CEPANI est le centre pour la résolution de vos différends. Le Centre vise à créer le cadre juridique et administratif approprié pour les parties, afin de leur permettre une résolution rapide et sûre des différends.
Le Centre a été fondé en 1969 sous les auspices de la Fédération des Entreprises de Belgique et du Comité belge de la Chambre de Commerce Internationale. A ce jour, le CEPANI entretient une relation étroite avec ces deux organisations fondatrices et est toujours actif dans les locaux de la FEB. Le CEPANI est devenu le plus grand centre belge d’arbitrage et de médiation grâce entre autres à ses connaissances et qualités professionnelles. Le centre entretient également des contacts étroits avec les centres d’arbitrage étrangers et s’investit dans la promotion mondiale de Bruxelles comme lieu d’arbitrage.
Notre objectif:
Le CEPANI a un double objectif :
Organiser des procédures d’arbitrage, de médiation et autres ADR. Concrètement, cela signifie que le CEPANI met à disposition un règlement d’arbitrage et de médiation, assure la désignation d’arbitres, médiateurs et experts neutres, surveille rigoureusement le déroulement adéquat de la procédure et offre si nécessaire des services en matière logistique.
Promouvoir activement l’arbitrage, la médiation et les autres ADR. Dans cette optique, le CEPANI organise régulièrement des conférences, des colloques, des journées d’étude et publie des ouvrages et revues scientifiques. Le CEPANI participe également activement à la préparation des initiatives législatives dans ce domaine.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions sur le CEPANI !
Rapport statistique du CEPANI 2024
Vous trouverez ci-dessous aperçu statistique des procédures d’arbitrage au du CEPANI en 2024 et de son évolution par rapport aux années précédentes.
Dans ce rapport, vous trouverez des informations sur les procédures administrées par le CEPANI telles que l'origine des parties, la langue et le siège de l'arbitrage, la constitution des tribunaux arbitraux, des statistiques sur les arbitres nommés, la durée moyenne des procédures d'arbitrage du CEPANI et plus encore.
Nos évènements en 2024
Tout comme en 2023, 2024 a été une année riche en événements de qualité.
Voici une liste d'événements qui ont été organisés par le CEPANI ou le CEPANI40 tout au long de l'année 2024 :
Report on the meeting of UNCITRAL WG III in Vienna 22-26 January 2024
UNCITRAL’s Working Group III (“WG III”) on Investor-State Dispute Settlement Reform met in Vienna from 22 to 26 January 2024.
Change of circumstances: a comparative analysis under belgian, spanish and portuguese laws
The CEPANI round table held on 6 February 2024, titled " The Change of Circumstances in Dispute Resolution: Lessons from Abroad on the Revision of Contracts ," provided an insightful discussion on…
Report on the CEPANI Arbitration Academy
On 7 November 2023, 14 December 2023 and 7 March 2024, CEPANI had the pleasure to host the three classes of the CEPANI Arbitration Academy (Edition 2023).
Report on CEPANI40 event on Arbitration, parallel proceedings and conflicts of decisions
A comparative perspective. PAW, 20 March 2024
Report on the Joint AFA, CEPANI, NAI and VIAC Conference
Arbitral Institutions: Activists or Gendarmes? PAW, 20 March 2024
Report on the CEPANI40 Pre-Moot
The 8th edition of the Brussels Pre-Moot to the annual Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot (Vis Moot), was kindly hosted by White & Case LLP and Linklaters LLP, under the auspices…
CEPANI celebrates its 55th anniversary
On 23 May 2024, CEPANI commemorated its 55th anniversary in grand style at The Merode in Brussels.
Report on the CEPANI40 event : "Green arbitration in practice" and presentation of the current CEPANI initiatives.
On June 17, 2024 , CEPANI40 organized a webinar on "Green Arbitration in Practice" with the aim of evaluating the current state of green arbitration.
Report on the meeting of UNCITRAL WG III in New York (1-5 April 2024)
UNCITRAL’s Working Group III (“WG III”) on Investor-State Dispute Settlement Reform met in New York from 1 to 5 April 2024.
5th Global Conference of the Co-Chairs’ Circle Frankfurt am Main, Germany, 16-18 May 2024
After having been hosted in Brussels by CEPANI40 in 2022, this year’s conference of the Co-Chairs’ Circle (or CCC; the organisation of young arbitration associations) was hosted by DIS40 in Frankfurt…
Report on the CEPANI40 event: Hot Topics in Sports Arbitration
Surfing on a very sporty summer, CEPANI40 organised a conference on sports arbitration on 19 September 2024. Hosted by Fieldfisher Brussels, the participants were given insights on the latest hot…
CEPANI40 turns 20 in style!
On 29 August 2024, CEPANI40 held a special edition of its now traditional summer drinks to celebrate its 20th anniversary.
Report on the 49th meeting of UNCITRAL WG III in Vienna (23-27 September 2024)
UNCITRAL’s Working Group III (“WG III”) on Investor-State Dispute Settlement (ISDS) Reform met in Vienna from 23 to 27 September 2024. WG III had three main items on its agenda : the “ Draft statute…
Report on Working Group II 80th session in Vienna from September 30 to October 4, 2024
Last week, UNCITRAL Working Group II held its 80th session in Vienna from September 30 to October 4, 2024, focusing on dispute settlement mechanisms, including the recognition and enforcement of…
Report on UNCITRAL Colloquium on the Law of International Trade for a Greener Future (23-24 October 2024)
On 23-24 October, the UNCITRAL Colloquium on the Law of International Trade for a Greener Future was held in Vienna.
Report on the CEPANI Colloquium: Construction and Arbitration – The Essential Building Blocks (15 November 2024)
A new era in resolving construction disputes has arrived. This was the message conveyed at CEPANI’s annual Colloquium, which took place on 15 November at CEPANI headquarters in Brussels from…
Building a Greener Future: CEPANI’s Sustainable Initiatives at the Annual Colloquium on Construction and Arbitration – 15-11-24
CEPANI has taken significant steps to minimize its environmental impact, aligning its event management with sustainability goals. This commitment is evident in both its Alternative Dispute Resolution…
CEPANI Arbitration Academy, Advanced Level, Hosts Workshop on Witness Evidence in International Arbitration
In the afternoon of November 8, 2024, CEPANI organized an advanced level workshop focused on witness evidence in international arbitration. This event, part of the CEPANI Arbitration Academy’s…
Insights from the CEPANI Arbitration Academy on Complex Arbitration
The 3 December 2024 session of the CEPANI Arbitration Academy provided a masterclass on handling intricate arbitration scenarios, led by two distinguished experts: Vanessa Foncke (partner in the…
Report on CEPANI40-CIArb YMG webinar on the impact of the AI Act on international arbitration
On 26 November 2024, CEPANI40 and CIArb Young Members Group (YMG) organised a topical webinar, moderated by Lauren Rasking and Guillaume Croisant (CEPANI40) and Earvin Delgado (CIArb YMG), dedicated…
Nos évènements en 2025
Report on the 50th meeting of UNCITRAL WG III in Vienna (20 to 24 January 2025)
UNCITRAL’s Working Group III (“WG III”) on Investor-State Dispute Settlement (ISDS) Reform met in Vienna from 20 to 24 January 2025.
3-7 February 2025, Working Group II (WG II) UNCITRAL
From 3-7 February 2025, Working Group II (WG II) of UNCITRAL met in New York to discuss key issues surrounding the recognition and enforcement of arbitral awards in electronic form.
CEPANI40 seminar on the enforcement of arbitral awards
On 6 February 2025, CEPANI40 organised its first event on the year, kindly hosted by NautaDutilh, dedicated to the enforcement of arbitral awards.
Colloque Arbitrage et Médiation - Colloquium Bemiddeling en Arbitrage - 23.01.2025
Le 23 janvier 2025, le CEPANI organisait un colloque intitulé « Médiation et Arbitrage ». Op 23 januari 2025 organiseerde CEPANI een colloquium met de titel « Bemiddeling en Arbitrage ».
Informer les praticiens de demain : Le CEPANI à la rencontre des étudiants - De toekomstige praktijkbeoefenaars informeren: CEPANI ontmoet de studenten
Comme vous le savez, l'une des missions du CEPANI est de promouvoir les modes alternatifs de règlement des différends. Depuis plus de 20 ans, grâce, notamment, aux initiatives du CEPANI40, nous…
Mastering Enforcement and Setting Aside: Insights from the CEPANI Arbitration Academy’s Final Class 6
On the afternoon of February 21, 2025, CEPANI hosted the final session of its Arbitration Academy Advanced Level, focusing on the critical topic of enforcement and setting aside of arbitral awards.
Compte-rendu du déjeuner-débat du 27 mars 2025 «L’arbitre et l’équité dans la détermination du dommage»
Tout le monde le fait, ou au moins y pense… mais personne n’en parle.
CEPANI40 Brussels Pre-Moot to the VisMoot
The 9th edition of the Brussels Pre-Moot to the annual Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot was held in Brussels on 31 March and 1 April 2025.
Below-40 organisations’ event on conflicts of laws in international arbitration at the PAW
CEPANI40 co-organised, with other leading below-40 arbitration organisations, a comparative law event on conflicts of laws in international arbitration at the occasion of the 2025 Paris Arbitration…
Report on Paris Arbitration Week event: The Unusual Suspects – Arbitral Institutions: Fortresses or Guest Houses? 9 April 2025
The panel addressed the following question: do arbitral institutions operate as fortresses, impenetrable and defending their operational secrecy, or as guest houses, accessible, open and welcoming?
Report on the 51st meeting of UNCITRAL WG III in New York (Second Part) (7-11 April 2025)
UNCITRAL’s Working Group III (“WG III”) on Investor-State Dispute Settlement (ISDS) Reform met in New York from 17 to 19 February (First Part), and from 7 to 11 April (Second Part). This report…
Nos futurs évènements en 2025
Save the date for our joint event AFA | CEPANI | NAI | VIAC "The Unusual Suspects" during the London International Disputes Week (LIDW)
Nouveaux membres du 2024
En 2024, nous avons eu l'honneur d'accueillir les nouveaux membres suivants :
Yann Schneller
Olivier Van Wouwe
Anne Schollen
Sylviane Bartholomeeusen,
Kathleen Paisley
Jens Benoot
Emily Hay
Lisbeth Depypere
Lily Kengen
Renaud Dupont
Michel Van Huffel
Thibault Verbiest
Guillaume Rue
Marc Krestin
Hannelore Buelens
Olivier Boutelis Taft
Bernard Vanbrabant
Remy Gerbay
Frédéric Dechamps
Alain Strowel
Bart Van Besien
Ammamuthu Ramasubramanian
Jeremy Wilson
Philippe Campolini
Dirk Knottenbelt
Knud Jacob Knudsen
Philipp Schwarz
Giorgia Balboa
Azelio Fulmini
CEPANI ACADEMIC PRIZE
One of CEPANI’s goals is to actively promote the knowledge and use of arbitration a.o. by encouraging the study of arbitration on a national and international level. Without a doubt, our young professionals take up a central spot in the elaboration of this mission. To support this young talent in particular, CEPANI takes great pride in organizing an Academic prize which rewards an outstanding paper in the field of national or international arbitration.
Our green initiatives
In 2024, CEPANI has continued taking significant steps to minimize its environmental impact.
Building on its commitment as a Green Pledge signatory (Campaign for Greener Arbitrations: The Green Pledge), CEPANI, led by a dedicated working group composed of Mr. Flip Petillion, Ms. Iuliana Iancu, Ms. Lauren Rasking, Mr. Adrien Fink, Ms. Sophie Goldman and Ms. Astrid Moreau, introduced several important sustainability measures to reduce the environmental impact of ADR.
One key commitment was the adoption of the CEPANI Greener Arbitration Pledge by the Board. This pledge is intended for counsel, firms, and arbitrators to feature on their websites or in firm brochures to advocate for sustainable practices.
The working group has also released draft language that can be included in procedural orders and terms of reference, making sustainability practical and actionable for its users.
Thanks to the efforts of the working group, we’re thrilled to share that CEPANI has been shortlisted for the prestigious GAR Awards!
You can read more on the measures taken in the following publications :
CEPANI has also been awarded the prestigious three-stars “Ecodyn” label”, recognizing Brussels-based enterprises committed to reducing their environmental impact. In line with this commitment, CEPANI has implemented and continues to pursue various internal sustainability incentives, including :
Encouraging the use of digital tools as electronic communications, use of BOX, electronic signatures, virtual meetings;
Reducing printing by over 90% since 2018 and by 40% between 2023 and 2024;
Partnering with NGO “Graine de vie” to offset part of its carbon emissions;
Integrating sustainability criteria when selecting service providers, including external printing and catering services.
We not only took measures for our case management mission but also aligned our promotion of ADR and event management with sustainability goals. For example, this year’s Annual Colloquium integrated numerous green initiatives, guided by CEPANI’s “Green Checklist,” to reduce its carbon footprint. We invite you to read more about it here.
CEPANI remains committed to sustainability and will continue to share updates on our environmental initiatives through regular communication on our website and LinkedIn !
Standing Committee Diversity & Inclusion
Werner Eyskens
Sophie Goldman
Niuscha Bassiri
Guillaume Croisant
A la suite des recommandations du Groupe de travail en 2022, un comité permanent « diversité & inclusion » a été mis sur pied en 2023. Celui-ci est composé des anciens co-présidents du groupe de travail, Werner Eyskens et Sophie Goldman, ainsi que de Niuscha Bassiri et Guillaume Croisant.
En 2024, le groupe de travail a continué d’assurer la communication au sujet de l’importante modification de l’article 15.1 du Règlement CEPANI au sein de la communauté arbitrale, belge mais aussi étrangère. Pour rappel, l’article 15.1 du Règlement précise à présent la nécessité de prendre en compte des considérations de diversité et d’inclusion dans le cadre de la nomination des arbitres :
«Article 15. – Nomination et confirmation des arbitres
1. Le Comité de Nomination ou le Président nomme ou confirme le Tribunal Arbitral conformément aux règles suivantes. Il tient notamment compte de la disponibilité, des qualifications et de l’aptitude du ou des arbitres à mener l’arbitrage conformément au Règlement, et de considérations relatives à la diversité et à l’inclusion ».
In 2024, the committee paid particular attention to increasing the diversity of participants in CEPANI's activities, in particular by contacting magistrates, corporate lawyers and young professionals (in collaboration with CEPANI40).
The committee has also worked on the organisation of training courses on ‘unconscious bias’ and ‘cultural awareness’, which will be given to the boards of directors, the appointments committee and the secretariat of CEPANI. The intention is to offer these trainings to a wider audience. In this context, contacts have been made with the Equality, Diversity, and Inclusion Committee recently set up by the LCIA.
De Commissie is tevens punctueel aangesproken in de loop van 2024 door het Secretariaat en/or de Raad van Bestuur over een aantal specifieke onderwerpen, zoals, bijv. de nieuwe CEPANI-website en de diversiteit die moet worden gewaarborgd binnen de pool van arbiters voor de C-SAR- en C-Build-lijsten.
Voor het overige komt de Commissie op regelmatige basis samen teneinde verdere doelstellingen voor de verbetering van diversiteit en inclusie binnen CEPANI te identificeren en teneinde de vooruitgang op te volgen n.a.v. een aantal van de aanbevelingen die de werkgroep formuleerde (zie het jaar verslag van 2022). De Commissie is uitgenodigd om voor de dag orde van elke vergadering van de Raad van Bestuur een specifiek onderwerp aan te reiken m.b.t. diversiteit en inclusiviteit binnen CEPANI of binnen de bredere arbitrage gemeenschap.
Task Force CEPANI Dispute Resolution Centre
CO-PRESIDENTS DE LA TASK FORCE:
Maxime Berlingin
Stéphanie Davidson
MEMBRES DE LA TASK FORCE:
Vanessa Depoortere
Steve Griess
Françoise Lefèvre
Louis Lantonnois
Françoise Lefèvre
Astrid Moreau
Camille Libert
Marco Schoups
Emma Van Campenhoudt
Sigrid Van Rompaey
Edwin Jacobs
Charlotte De Muynck
Since October 2023, significant thought and energy have been dedicated to offering global ADR solutions to parties and promoting CEPANI as a global ADR center. The objective is to enable CEPANI to become the premier “one-stop-shop” Solution Centre in Belgium.
A task force was established with the commitment to transform CEPANI into a comprehensive (re)Solution Center.
It was decided to work in sub-groups and to allocate tasks as follows:
Catalogue all findings on the current promotion and utilisation of ADR at CEPANI, and build upon CEPANI's existing expertise and knowledge.
Learn from other Dispute Resolution Centres by examining their specific services and how they have adapted their offerings to encompass full ADR.
Identify ADR education and training centers in Belgium and explore potential synergies.
Review the current CEPANI rules for each ADR, amend and harmonize them in line with the (re)Solution Centre CEPANI objective.
Determine the resources and requirements necessary to establish this (re)Solution Centre and to promote it effectively.
One of the most critical aspects of the discussions was to define a framework that allows parties to benefit from one or more alternative dispute resolution modes throughout their dispute.
The task force proposes the creation of a “revolving doors” option within all of CEPANI’s ADR rules.
This would enable parties to initiate proceedings with CEPANI, pause said proceedings to submit all or part of their dispute to another type of ADR offered by CEPANI, and then decide to resume all or part of the initial proceedings if necessary.
The task force has currently reviewed and is proposing amendments to the Arbitration Rules, the Mediation Rules, the Mini-Trial Rules, the Third-Party Decision/Opinion Rules, and the Third-Party Expert Rules.
Task Force : Arbitration & Construction
PRESIDENT:
Marco Schoups
MEMBRES:
Patrick Baeten
Olivier Caprasse
Dirk De Meulemeester
Benoît Kohl
Françoise Lefèvre
Jens Rediers
Nicolas Résimont
Koen Van den Broeck
Elke van Overwaele
Helga Van Peer
1. RÉALISATIONS
1. Le groupe de travail a continué à travailler sur les résultats d'une étude du marché visant à promouvoir les modes alternatifs de règlement des conflits dans le domaine de la construction.
Le groupe de travail s'est penché sur les six sujets suivants afin d'élaborer des outils pratiques visant à:
garantir la qualité des arbitres, experts et médiateurs figurant sur la liste C-build
créer la transparence et promouvoir la confiance en CEPANI et C-Build comme plateforme pour les MARC dans la construction
élaborer des règles et des textes spécifiques pour les litiges dans le secteur de la construction, notamment pour la médiation et les avis d'experts (contraignants ou non)
élaborer des solutions spécifiques pour les litiges multipartites
garantir une résolution rapide du litige si l'arbitrage est choisi
gérer les coûts
la mise en place d'une organe de réflexion pour C-Build
2. Les efforts du groupe de travail ont abouti aux résultats suivants :
1. Le lancement d'un site web dédié à C-Build, lié à celui du CEPANI, offrant la panoplie de toutes les procédures ADR possibles, ç.à.d. médiation, arbitrage et tièrce décision / opinion, avec des lignes directrices pour les parties cherchant une solution à leur litige et une liste (ouverte) d'arbitres, d'experts et de médiateurs possibles. Cela inclut la mise en place d'une division distincte au sein du CEPANI, axée sur l'arbitrage dans les litiges de construction.
2. La mise en œuvre de certaines exigences de qualité pour les candidats à la nomination d'arbitres, d'experts ou de médiateurs, telles que des formations spécifiques avant d'être admis sur la liste (ouverte).
3. La nomination d'un « Sector Sounding Board », un conseil consultatif composé de représentants du secteur de la construction, dont la mission est de promouvoir C-Build, de renforcer la confiance dans son fonctionnement et de conseiller C-Build comment réaliser ses objectifs.
4. L’établissement de règles, de clauses et de lignes directrices spécifiques, disponibles sur le site web de C-Build, afin que les parties puissent les inclure dans les PO1 ou les TOR, concernant les litiges d'arbitrage multipartites, les tièrces-décisions contraignantes et avis non-contraignants de tiers, et les « standing disputes boards ».
5. La promotion de C-Build auprès des parties et organisations concernées dans le secteur de la construction, par exemple en invitant des conseils juridiques des principaux acteurs du secteur de la construction au colloque du CEPANI sur la construction et l'arbitrage.
2. TRAVAUX EN COURS
Les prochaines étapes pour permettre au groupe de travail d'achever sa mission sont les suivantes :
Publication des sentences arbitrales (ou d'extraits contenant des informations juridiques pertinentes) sur le site web (sous réserve de l'approbation des parties)
Démarrage du SSB
Finalisation d'un ensemble de règles spécifiques pour les tièrces-décisions contraignantes et tièrces-opinions non contraignantes, et les standing dispute boards
Publication d'un article dans B-Arbitra
Organisation et promotion des formations du 19 et 20 mai 2025
Nos publications en 2024
The book CONTRUCTION AND ARBITRATION – The Essential Building Blocks contains contributions that form the basis of the presentations held at the CEPANI Colloquium which took place in Brussels on 15 November 2024. The various contributions focus on all aspects of Construction disputes in international arbitration.
Construction projects require dependable procedures for resolving disputes. Construction disputes can be intricate from a technical standpoint, heavily reliant on factual evidence, and demand efficient management of the claims process. Additionally, construction disputes often require prompt, albeit temporary, decisions to allow the project to continue smoothly. It is common for construction projects to involve numerous parties, including international projects that bring together parties from diverse jurisdictions with varying cultural and legal frameworks. The prevalent use of standard forms in the industry also plays a significant role in shaping these projects. Construction disputes can be challenging regarding evidence and the use of experts regarding delay and quantum.
The book contains the contributions of Patrick Baeten (Secretary General BESIX Group, Brussels), Olivier Caprasse (Professor at the Universities of Brussels and Liège), Sophie De Krock (Schoups, Antwerp), Alison Eslick (Reed Smith, Paris), Jef Feyaerts (Schoups, Antwerp), Jacob Henriquez (Partner Ploum, Rotterdam), Nina Lauber-Thommesen (Independent Arbitrator, Geneva, member Norwegian Bar), Françoise Lefèvre (Partner Lefèvre Arbitration, Brussels), Alejandro López Ortiz (Partner Mayer Brown, Paris), Melissa Magliana (Partner Lalive, Zurich), Peter Rosher (Partner Reed Smith, Paris), Marco Schoups (Partner Schoups, Antwerp/Brussels), Dirk De Meulemeester (Partner at De Meulemeester & De Brabandere, Brussels) and Benoît Kohl (President of CEPANI).
Notre Newsletter
Le CEPANI publie une newsletter mensuelle contenant de brefs messages d'information sur les solutions ADR et le CEPANI. Ce bulletin est publié électroniquement et est disponible sur notre site web.
Un grand merci à Guillaume Croisant, Karolien Emmerechts, Iuliana Iancu et Sander Van Loock pour sa publication mensuelle.
-
November 2024Visiter le site Web
-
October 2024Visiter le site Web
-
September 2024Visiter le site Web
-
April-May-June 2024Visiter le site Web
-
March 2024 (.pdf — 3.85MB)Télécharger le fichier
-
February 2024 (.pdf — 1.87MB)Télécharger le fichier
b-Arbitra
b-Arbitra est la revue belge d'arbitrage. Lancée en 2013, b-Arbitra est une initiative du CEPANI, le Centre belge d'arbitrage et de médiation.
La revue est publiée par Wolters Kluwer et paraît deux fois par an. Elle est disponible en version papier et en ligne sur jura.be et kluwerarbitration.com.
b-Arbitra présente des contributions en anglais ainsi qu'en français, en néerlandais et en allemand, les trois langues officielles de la Belgique. Chaque article et décision jurisprudentielle est accompagné d'un résumé en anglais.
En 2024, comme les années précédentes, deux numéros ont été publiés, avec des articles de doctrine, de la jurisprudence, des documents et des revues particulièrement intéressants.
b-Arbitra vise à soutenir la recherche scientifique sur les questions fondamentales liées à l'arbitrage et à promouvoir une analyse critique et innovante de ces questions ainsi que de sujets plus concrets qui sont importants pour le public de l'arbitrage. La revue ambitionne également de stimuler le débat sur de nouvelles questions dans le domaine de l'arbitrage et à fournir un forum pour l'échange d'informations en Europe, à la lumière de l'internationalisation de l'arbitrage et de l'augmentation des litiges transfrontaliers. Étant donné que la Belgique a adopté la loi type de la CNUDCI et que les décisions de justice relatives à l'arbitrage ne sont pas systématiquement publiées par le pouvoir judiciaire, b-Arbitra cherche également à rendre la jurisprudence belge relative à l'arbitrage aussi accessible que possible.
Jusqu'à la fin de l'année 2024, les rédacteurs en chef étaient Caroline Verbruggen et Maarten Draye. Caroline ayant décidé de quitter ses fonctions, nous avons le plaisir d'accueillir, à partir du 1er janvier 2025, Sophie Goldman en tant que nouvelle co-rédactrice en chef, aux côtés de Maarten.
Nous souhaitons profiter de cette occasion pour remercier sincèrement Caroline pour son dévouement, son travail acharné et son engagement envers b-Arbitra au cours de ces dernières années.
Nous sommes très heureux de continuer à bénéficier de l’expérience et des connaissances de Caroline, qui restera un membre actif du comité de rédaction de b-Arbitra, qui inclut également Lisa Bingham, Olivier Caprasse, Alexander Hansebout, Melissa Magliana, Claire Morel de Westgaver, Maud Piers, Erica Stein, Jean-François Tossens, Annet van Hooft et Herman Verbist.
Les corédacteurs en chef encouragent les praticiens de l'arbitrage à leur faire part de leurs propositions d'articles, de jurisprudence intéressante ou de toute autre question ou commentaire en rapport avec b-Arbitra à l'adresse suivante : b-arbitra@wolterskluwer.com.
-
b-Arbitra 2024/1 (.pdf — 0.08MB)Télécharger le fichier
-
b-Arbitra 2024/2 (.pdf — 2.2MB)Télécharger le fichier
Nos partenaires :
Le CEPANI étant une porte d'entrée de la communauté ADR belge, de nombreuses entreprises ont manifesté leur intérêt à collaborer avec lui.
En réponse, le CEPANI a décidé de répondre à ces demandes tout en respectant des normes strictes.
Le CEPANI, en tant qu'institution d'arbitrage, considère les standards d'indépendance, d'impartialité et d'intégrité comme des caractéristiques primordiales et cruciales pour son bon fonctionnement et le seuil de confiance de ses utilisateurs.
C'est pourquoi les partenaires du CEPANI sont des entreprises aux standards les plus élevés, à la réputation irréprochable et leaders dans leur domaine.
Les partenaires du CEPANI ne peuvent en aucun cas être parties à une procédure d'arbitrage administrée par le CEPANI.
En outre, il est interdit aux affiliés ou aux employés des partenaires du CEPANI d'exercer des fonctions au sein des organes directeurs du CEPANI. Ils ne peuvent pas non plus être nommés ou confirmés comme arbitres, médiateurs ou experts dans les procédures menées par le CEPANI.
Les partenariats doivent prévoir une relation à long terme et peuvent être visibles de manière modeste et esthétique sur le site web du CEPANI, dans la Newsletter du CEPANI et lors de conférences dont le CEPANI ou le CEPANI40 est l'organisateur principal.
Acolad est le leader mondial en solutions linguistiques et de contenu. Sa mission est d'aider les entreprises de tous les secteurs à se développer sur les différents marchés grâce à des technologies de pointe et à une parfaite maîtrise de la localisation. Fondé en 1993, le groupe est aujourd'hui présent dans 25 pays d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie. Il emploie plus de 2 500 collaborateurs et travaille avec un réseau de plus de 20 000 linguistes à travers le monde. www.acolad.com/fr
Het Instituut voor bedrijfsjuristen (IBJ), opgericht bij wet van 1 maart 2000, is de federale beroepsorganisatie voor bedrijfsjuristen die waakt over de intellectuele onafhankelijkheid van zijn leden. In deze voortdurend evoluerende bedrijfswereld, wil het IBJ een baken zijn voor bedrijfsjuristen in hun cruciale rol van business partner en juridische raadgever van hun onderneming.
Het Instituut volgt de ontwikkelingen en trends van het beroep op de voet en speelt proactief in op de actualiteit van de juridische wereld.
Als kenniscentrum is het Instituut zowel een antenne als klankbord voor zijn leden. Hiervoor organiseert het IBJ tal van opleidingen om de kwaliteit van het beroep te versterken, dit in de vorm van een verplichte Voortgezette Opleiding.
De bedrijfsjuristen zijn wettelijk gebonden en beschermd door de vertrouwelijkheid van hun adviezen die een belangrijke impact hebben op de goede werking van hun bedrijf.
De bedrijfsjurist speelt ook een rol in het voorkomen van gerechtelijke en administratieve procedures, in een land waar hun aantal, achterstand en gebrek aan financiering groot zijn. In geval van geschil is de bedrijfsjurist vaak de best geplaatste persoon om de toepassing van alternatieve methoden van geschillenregeling, zoals arbitrage en bemiddeling, te bevorderen. In dit kader onderhouden wij nauwe banden met CEPANI.
Le CEPANI et l’Institut des juristes d'entreprise (IJE) sont convaincus d’une part, de la sécurité et de la confiance que l’arbitrage et les modes alternatifs de règlement des litiges peuvent apporter aux opérateurs économiques en tant qu’instrument de règlement rapide et équilibré des litiges et d’autre part, de son apport au développement de l’économie nationale et internationale.
Le CEPANI et l’IJE échangent des informations et publications d’intérêt commun concernant l’arbitrage et les ADR et se tiendront mutuellement au courant des conférences et formations qu’ils organisent. Les évènements du CEPANI et de l’IJE sont mentionnés sur leurs sites web et dans leurs bulletins d’informations respectifs.
Le CEPANI et l’IJE invitent à chacune de leurs manifestations un représentant de l’autre organisation qui sera dispensé des frais d’inscription.
Selon Benoît Kohl, Président du CEPANI « Tant l’Institut que le CEPANI ont la volonté d’être au service des entreprises. Le juriste d’entreprise est la première personne confrontée aux conflits et c’est lui qui proposera à sa Direction de recourir à une médiation, ou le cas échéant, d’initier un arbitrage. Face à ce constat, des rapprochements se sont opérés, surtout et en particulier durant la crise sanitaire, où l’on s’est rendu compte que la médiation et l’arbitrage constituent de formidables outils au bénéfice des juristes d’entreprise ».
Marc Beyens, Président honoraire de l’IJE, indique également « Nous représentons deux organisations qui ne poursuivent aucun but lucratif et nous veillons à la défense d’intérêts collectifs. A travers l’expérience des juristes d’entreprise, nous nous rendons compte que souvent, ce ne sont pas les procédures judiciaires qui mènent au meilleur résultat. Parmi les solutions que le CEPANI offre, il y a d’abord la médiation. J’ai moi-même eu plusieurs expériences de médiation voire de conciliation, qui permettent aux parties de comprendre les besoins des uns et des autres, et d’être acteur de la solution, plutôt que de s’en remettre à un juge. Nous estimons qu’il est important de sensibiliser nos 2400 membres, juristes d’entreprise, aux avantages des méthodes alternatives de règlements de conflits, et de faire connaître le CEPANI, qui offre un cadre permettant d’atteindre une solution satisfaisante pour les conflits auxquels nos membres sont confrontés ».