Cookies đŸȘ

Ce site utilise des cookies nécessitant votre consentement.

Aller au contenu
istock-1296114081.jpg

Statuts de l'ASBL

Statuts coordonnés au 1er juin 2023

TITRE 1er  Forme, dénomination, siÚge, organisation

Art. 1  L’association sans but lucratif dĂ©nommĂ©e Centre belge pour l'Arbitrage et la MĂ©diation, (en abrĂ©viation: CEPANI,  anciennement en nĂ©erlandais : CEPINA ), a Ă©tĂ© fondĂ©e le 17 octobre 1973.

Art. 2  Le siĂšge de l’association est Ă©tabli dans la rĂ©gion de Bruxelles capitale Ă  1000 Bruxelles, 8, rue des Sols. Le conseil d’administration peut dĂ©placer le siĂšge dans la rĂ©gion de Bruxelles-Capitale.

Art. 3  L’association pourvoit Ă  l’organisation interne qu’exige son bon fonctionnement dans les diverses rĂ©gions du pays.

Elle peut notamment crĂ©er des centres d’arbitrage rĂ©gionaux ou autres centres.

TITRE II  Buts et Objet

Art. 4 L’association a pour buts dĂ©sintĂ©ressĂ©s :

  • a) de crĂ©er et d’organiser un ou plusieurs centres organisant l’arbitrage ou d’autres  modes alternatifs de rĂšglement des conflits ;

  • b) de promouvoir l’arbitrage et les autres modes alternatifs de rĂšglement des conflits, tant au niveau national, qu’europĂ©en et international ;

  • c) de dĂ©velopper la connaissance scientifique de l’arbitrage et des autres modes alternatifs de rĂšglement des conflits.

Art. 5  L’association a pour objet :

  • a) l’étude des diverses questions que posent les modes alternatifs de rĂšglement des conflits et en particulier l’arbitrage et la mĂ©diation ;

  • b) l’organisation et la participation aux congrĂšs nationaux, europĂ©ens et internationaux sur l’arbitrage et les autres modes alternatifs de rĂšglement des conflits ;

  • c) la promotion de l’arbitrage et des autres modes alternatifs de rĂšglement des conflits, notamment en crĂ©ant et en entretenant un rĂ©seau de membres et de personnes intĂ©ressĂ©es et en cultivant de bonnes relations avec les pouvoirs publics et les parties prenantes ;

  • d) dans les litiges qui lui sont soumis de faire les dĂ©signations prĂ©vues dans les rĂšglements que l'association arrĂȘte et d'assurer le suivi des procĂ©dures initiĂ©es conformĂ©ment Ă  ces rĂšglements ;

  • e) de prĂȘter son concours et de s’intĂ©resser Ă  toute activitĂ© similaire Ă  Ă  ses buts et Ă  son objet.

L'association peut accomplir tous les actes qui sont utiles ou nécessaires à la réalisation de ses buts et de son objet. Elle peut acquérir et détenir en propriété ou autrement tous biens meubles ou immeubles et les utiliser, les gérer et les mettre à disposition.

TITRE III  Membres

Art. 6  L’association est composĂ©e de membres effectifs et, le cas Ă©chĂ©ant, de membres adhĂ©rents.

Le nombre minimum des membres ne peut ĂȘtre infĂ©rieur Ă  dix, celui des membres effectifs ne pouvant ĂȘtre infĂ©rieur Ă  sept. L’association tient Ă  jour le registre des membres conformĂ©ment Ă  la loi.

Sous rĂ©serve de l’application des articles 11  à 17, les membres effectifs et les membres adhĂ©rents jouissent des mĂȘmes droits.

Art. 7  Sont membres effectifs:

  1. les comparants à l’acte de constitution ;

  2. le reprĂ©sentant du ComitĂ© national belge de la Chambre de Commerce Internationale (ICC), le reprĂ©sentant de la FĂ©dĂ©ration des entreprises de Belgique, les prĂ©sidents honoraires de l’association et le reprĂ©sentant du ComitĂ© national belge de la CCI Ă  la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale ;

  3. toute personne physique qui, prĂ©sentĂ©e par deux membres effectifs au moins, est admise en cette qualitĂ© par dĂ©cision souveraine du conseil d’administration rĂ©unissant les trois quarts des voix.

Art. 8  La qualitĂ© de membre adhĂ©rent peut ĂȘtre octroyĂ©e par le conseil d'administration, par dĂ©cision souveraine, aux personnes qui s’intĂ©ressent aux buts et Ă  l’objet de l’association, qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas devenir membres effectifs et qui sont prĂ©sentĂ©es par deux membres effectifs aux moins. Les droits et obligations des membres adhĂ©rents sont exclusivement dĂ©terminĂ©s par les statuts.

Art. 9  Les membres effectifs et adhĂ©rents sont libres de se retirer Ă  tout moment de l’association en adressant leur dĂ©mission au conseil d’administration.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye plus la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée à la poste.

Sur proposition du conseil d’administration, un membre effectif ou adhĂ©rent peut ĂȘtre exclu de l’association.  Le membre dont l’exclusion est proposĂ©e a le droit d’ĂȘtre entendu prĂ©alablement par le conseil d’administration.  Son exclusion ne peut ĂȘtre prononcĂ©e que par l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale aux conditions de quorum et de majoritĂ© requises pour la modification des statuts.

Le conseil d’administration peut suspendre jusqu’à dĂ©cision de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale les membres qui se seraient rendus coupables d’infraction grave aux statuts ou aux lois.

Art. 10  Le membre effectif ou adhĂ©rent dĂ©missionnaire ou exclu et les ayants droit d’un membre effectif ou adhĂ©rent  dĂ©missionnaire, exclu ou dĂ©funt, n’ont aucun droit Ă  faire valoir sur l’avoir social.

TITRE IV  Cotisations

Art. 11  Les membres effectifs et adhĂ©rents payent une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est fixĂ© par l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Il ne pourra ĂȘtre supĂ©rieur Ă  1.250 EUR. L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale peut Ă©tablir des cotisations diffĂ©rentes en fonction des catĂ©gories de membres effectifs ou adhĂ©rents qu’elle institue prĂ©alablement.

TITRE VI  Assemblée générale

Art. 12  L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale est composĂ©e de tous les membres effectifs. Elle est prĂ©sidĂ©e par le prĂ©sident du conseil d’administration.

Le prĂ©sident, les vice-prĂ©sidents et le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral forment le bureau de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral Ă©tablit le procĂšs-verbal. Le prĂ©sident peut complĂ©ter le bureau par deux assesseurs qu’il ou elle dĂ©signe.


Art. 13  Sont de la compĂ©tence exclusive de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale :

  1. la modification des statuts;

  2. la nomination et la révocation des administrateurs.

  3. la nomination et la révocation du commissaire et la fixation de sa rémunération ;

  4. la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

  5. l’approbation des comptes annuels et du budget ;

  6. la dissolution de l’association ;

  7. l’exclusion d’un membre ;

  8. la transformation de l’association en une autre forme de personne morale ;

  9. la rĂ©alisation ou l’acceptation  de l’apport d’une universalitĂ©;

  10. tous les autres cas dans lesquels la loi ou les statuts exigent une décision de l'assemblée générale.

Art. 14  Les membres effectifs sont convoquĂ©s aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales par le prĂ©sident du conseil d’administration. Ils peuvent s’y faire reprĂ©senter par un autre membre effectif.  L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire se tient au cours du premier semestre de chaque annĂ©e.

Les convocations sont faites par courrier Ă©lectronique ou par courrier ordinaire lorsque l’association ne dispose pas d’adresse l’électronique d’un membre.   Toute convocation adressĂ©e Ă  l’adresse Ă©lectronique communiquĂ©e par le membre est rĂ©putĂ©e intervenue valablement.  L’association peut utiliser cette adresse jusqu’à ce que le membre concernĂ© communique une autre adresse Ă©lectronique ou son souhait de ne plus communiquer par courrier Ă©lectronique.

Le cas Ă©chĂ©ant, l’adresse Ă©lectronique peut ĂȘtre remplacĂ© par un autre moyen de communication Ă©quivalent. 

Les convocations sont adressĂ©es quinze jours au moins avant la rĂ©union de l’assemblĂ©e. Elles contiennent l’ordre du jour et les documents soumis Ă  l’assemblĂ©e.

Toute proposition faisant l’objet d’un texte signĂ© par un vingtiĂšme des membres effectifs doit ĂȘtre portĂ©e Ă  l’ordre du jour.

Les membres effectifs peuvent, à l'unanimitĂ©Ì et par Ă©crit, prendre toutes les dĂ©cisions qui relĂšvent des pouvoirs de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, à l'exception de la modification des statuts. Dans ce cas, les formalitĂ©s de convocation ne doivent pas ĂȘtre accomplies. Les membres du conseil d'administration et, le cas Ă©chĂ©ant, le commissaire, peuvent, à leur demande, prendre connaissance de ces dĂ©cisions.

Art. 15  L’assemblĂ©e doit ĂȘtre convoquĂ©e par le conseil d’administration lorsqu’un cinquiĂšme des membres effectifs en fait la demande.

Art. 16  Chaque membre effectif a un droit de vote Ă©gal Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Sauf dĂ©rogation rĂ©sultant de la loi ou des statuts,  les dĂ©cisions sont prises Ă  la majoritĂ© simple des voix prĂ©sentes ou reprĂ©sentĂ©es. En cas de partage des voix, celle du prĂ©sident ou du membre qui le remplace est prĂ©pondĂ©rante.

Le conseil d’administration peut autoriser les membres effectifs Ă  voter de maniĂšre Ă©lectronique avant l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale en envoyant un formulaire dont le contenu et la forme est dĂ©terminĂ©e par lui. Le conseil d’administration dĂ©termine dans quel dĂ©lai et Ă  quelle adresse Ă©lectronique ce formulaire doit ĂȘtre envoyĂ©. Le prĂ©sident indique pour chaque vote le nombre de votes Ă©mis par voie Ă©lectronique pour ou contre la dĂ©cision proposĂ©e.

Art 17  L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ne peut valablement dĂ©libĂ©rer sur la dissolution volontaire de l’association, la modification des statuts, une modification des buts ou de l’objet de l’association, l’exclusion d’un membre, une restructuration par fusion, scission ou apport d’une universalitĂ©, ou la transformation de l’association en une autre forme de personne morale,  que conformĂ©ment aux dispositions applicables du Code des sociĂ©tĂ©s et des associations.

Art. 18  Les dĂ©cisions de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale sont consignĂ©es dans un registre de procĂšs-verbaux signĂ© par le prĂ©sident et  le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral. Ce registre est conservĂ© au siĂšge oĂč chacun des membres peut en prendre connaissance sans dĂ©placement.

Toute modification aux statuts doit ĂȘtre publiĂ©e dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge. Il en est de mĂȘme de toute nomination, dĂ©mission ou rĂ©vocation d’un membre du conseil d’administration.

TITRE VI  Conseil d’administration

Art. 19  L’association est administrĂ©e par un conseil d’administration, composĂ© de sept membres au moins nommĂ©s et rĂ©vocables par l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale et choisis parmi les membres effectifs. Le reprĂ©sentant de la FĂ©dĂ©ration des entreprises de Belgique y siĂšge de plein droit. Le conseil d'administration est composĂ© en recherchant une reprĂ©sentation Ă©quilibrĂ©e de femmes et d’hommes.   .  

Les administrateurs qui le souhaitent peuvent en ce qui concerne leur mandat, élire domicile au siÚge de l'Association :

  • s'ils l'optent lors de leur nomination, ce choix sera mentionnĂ© comme tel dans la dĂ©cision de nomination

  • s'ils l’optent pendant l'exĂ©cution de leur mandat, le Conseil d’Administration en prend connaissance et la personne chargĂ©e de la gestion journaliĂšre est chargĂ©e de l'exĂ©cution de ce choix.

L’élection de domicile sera inscrit et publiĂ© au registre des personnes morales, de sorte que ce choix soit opposable Ă  tous les membres et aux tiers

Les membres du conseil d’administration peuvent se faire reprĂ©senter par un autre membre du conseil d’administration. Le conseil d’administration dĂ©libĂšre valablement dĂšs que la moitiĂ© de ses membres est prĂ©sente.

Art. 20  La durĂ©e du mandat d’administrateur est fixĂ©e Ă  trois ans. Le mandat est renouvelable deux fois consĂ©cutivement.

Les membres du conseil d’administration sont rééligibles.

Art. 21  Le conseil d’administration dĂ©signe parmi ses membres pour la durĂ©e de trois ans, un(e) prĂ©sident et un ou des vice-prĂ©sidents. Leur mandat est renouvelable deux fois consĂ©cutivement.
Le conseil d’administration peut Ă©galement dĂ©signer un(e) secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral. A dĂ©faut, le/la prĂ©sident(e) assume cette fonction.

En cas d’empĂȘchement du prĂ©sident, ses fonctions sont assumĂ©es par le vice-prĂ©sident le plus ĂągĂ© ou par le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral ou par le plus ĂągĂ© des administrateurs prĂ©sents.

Art. 22  Les dĂ©cisions du conseil d’administration sont prises Ă  la majoritĂ© des voix des administrateurs prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s. En cas de partage des voix, celle du prĂ©sident ou de l’administrateur qui le remplace est prĂ©pondĂ©rante.  Le conseil d’administration peut se rĂ©unir par tout moyen de communication Ă©lectronique appropriĂ©e.

Les dĂ©cisions du conseil d’administration peuvent ĂȘtre prises par dĂ©cision unanime de tous les administrateurs, exprimĂ©e par Ă©crit.

Chaque rĂ©union du conseil d’administration fait l’objet d’un procĂšs-verbal qui est adressĂ© aux administrateurs, au plus tard lors de la convocation de la prochaine rĂ©union. Les procĂšs-verbaux sont conservĂ©s dans un registre au siĂšge de l’association oĂč ils peuvent ĂȘtre consultĂ©s sur place. Les procĂšs-verbaux des rĂ©unions du conseil d’administration sont signĂ©s par le prĂ©sident et les administrateurs qui le souhaitent.  Les copies Ă  dĂ©livrer aux tiers sont signĂ©es par un ou plusieurs administrateurs ayant le pouvoir de reprĂ©sentation.

Art. 23  Le conseil d’administration a le pouvoir d’accomplir tous les actes nĂ©cessaires ou utiles Ă  la rĂ©alisation de l’objet et des buts de l’association, Ă  l’exception de ceux que la loi rĂ©serve Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.  

Le conseil d’administration reprĂ©sente l’association en ce compris la reprĂ©sentation en justice aux conditions visĂ©es Ă  l’article 26.

Art. 24  La gestion journaliĂšre de l’association, en ce compris la reprĂ©sentation de l’association dans ce cadre, appartient au secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral, Ă©ventuellement assistĂ© par l’un ou plusieurs des administrateurs dĂ©signĂ©s Ă  cette fin. A dĂ©faut de secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral, le/la prĂ©sident(e) est chargĂ©e de la gestion journaliĂšre.

Art. 25  Les dĂ©signations prĂ©vues dans le rĂšglement du CEPANI s’effectuent conformĂ©ment aux modalitĂ©s arrĂȘtĂ©es dans un rĂšglement d’ordre intĂ©rieur. Celui-ci est approuvĂ© par le conseil d’administration. La derniĂšre version approuvĂ©e du rĂšglement d’ordre intĂ©rieur porte la date du 1erjuin 2023.

Art. 26  Pour reprĂ©senter et engager l’association Ă  l’égard de tiers dans des actes autres que de gestion journaliĂšre, et pour reprĂ©senter l’association en justice, il est nĂ©cessaire et suffisant que la dĂ©cision ou l’acte soient signĂ©s par deux administrateurs ayant reçu une dĂ©lĂ©gation spĂ©ciale Ă  cette fin, Ă  moins que le conseil d’administration ait dĂ©signĂ© Ă  cette fin le prĂ©sident ou le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral.

Les administrateurs n’ont pas Ă  justifier de leurs pouvoirs Ă  l’égard des tiers.

Art. 27  Les membres du conseil d’administration ne contractent, en raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l’exĂ©cution de leur mandat. Celui-ci est exercĂ© Ă  titre gratuit.

TITRE VII  Dispositions diverses

Art. 28  L’exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 dĂ©cembre.

Art. 29  Le compte de l’exercice Ă©coulĂ© et le budget de l'exercice de l'annĂ©e suivante sont soumis annuellement et au plus tard six mois aprĂšs la clĂŽture de l’exercice social, Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.

Art. 30  L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale dĂ©signera un(e) commissaire chargĂ© de vĂ©rifier les comptes de l’association et de lui prĂ©senter un rapport annuel. Il/elle est nommĂ©(e) pour trois annĂ©es et rééligible.

Art. 31  En cas de dissolution de l’association, l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale dĂ©signera le ou les liquidateurs, dĂ©terminera leurs pouvoirs et indiquera l’affectation Ă  donner Ă  l’actif net de l’avoir social.

Cette affectation devra obligatoirement ĂȘtre faite en faveur d’une institution scientifique. Ces dĂ©cisions ainsi que les nom, profession et adresse du ou des liquidateurs seront publiĂ©s aux annexes au Moniteur belge.

Art. 32  Tout ce qui n’est pas rĂ©gi par les prĂ©sents statuts le sera conformĂ©ment aux dispositions du Code des sociĂ©tĂ©s et des associations.

Contacter LE CEPANI

Rue des Sols 8 — B-1000 Bruxelles
info@cepani.be — +32 2 515 08 35
TVA BE 0413 975 115

Informations financiĂšres

BNP  BE45 2100 0760 8589 (BIC GEBABEBB)
KBC  BE28 4300 1693 9120 (BIC KREDBEBB)
ING   BE36 3100 7204 1481 (BIC BBRUBEBB)

Abonnez-vous Ă  notre newsletter

s'abonner

FEB/VBO, Rue Ravenstein 4 — B-1000 Bruxelles
Lun – Ven 09:00h – 12:30h & 14:00h – 17:00h