Domaine de spécialisation
Admission au barreau
Expérience avec le système juridique
Expérience professionnelle
Gabriele Ruscalla est associé chez Le 16 Law, cabinet parisien spécialisé dans la résolution des litiges en droit des affaires.Il compte plus de quinze années d’expérience dans la représentation de sociétés, d’États et d’entités publiques dans le cadre d’arbitrages internationaux commerciaux et d’investissement, notamment dans les secteurs de la construction, de l’énergie, du secteur minier et du droit des sociétés. Il intervient sous tous les principaux règlements d’arbitrage, y compris ceux de la CCI, du CIRDI, de la LCIA, du SIAC, de l’AFA, de la CNUDCI et de la CCJA.
Une part importante de sa pratique porte sur des projets d’infrastructure et d’énergie au Moyen-Orient et en Afrique, souvent caractérisés par des questions techniques complexes et la mise en œuvre de régimes juridiques variés (notamment les droits français, suisse, algérien, qatari, koweïtien, émirati, congolais, chilien et singapourien).
Devant les juridictions nationales, il assiste et représente également ses clients dans des procédures d’exécution ainsi que dans des recours en annulation de sentences arbitrales.
Gabriele Ruscalla agit également en qualité d’arbitre dans le cadre de procédures administrées par la CCI, le Swiss Arbitration Center, la Chambre Arbitrale de Milan, ainsi que dans des arbitrages ad hoc. De 2015 à 2021, il a travaillé en tant que conseiller à la Cour internationale d’arbitrage de la CCI, où il a administré des centaines de procédures d’arbitrage.
Avocat inscrit au Barreau de Paris, il exerce en anglais, en français et en italien.