Domaine de spécialisation
Admission au barreau
Expérience avec le système juridique
Expérience professionnelle
Herman Verbist est avocat au Barreau de Gand et de Bruxelles. Il a travaillé comme conseiller juridique à la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (CCI) à Paris (1988-1996). Il a enseigné le cours d’arbitrage commercial international à l’Université de Gand de 1996 à 2013 en tant que “visiting professor”. Depuis 2020, il est chargé du cours “Case Study Investment Mediation” à l'Europa-Institut de l'Université de la Sarre en Allemagne.Il a agi dans plus de 80 arbitrages nationaux et internationaux comme conseil, arbitre unique, président du tribunal arbitral, co-arbitre, ou expert (CEPANI, CCI, TAS, Cour Permanente d’Arbitrage, Cour européenne d’arbitrage, Institut danois de l’arbitrage, Cour d’arbitrage de Pologne, ad hoc), et a également agi comme médiateur dans des médiations nationales et internationales (nominations par des tribunaux belges, OMPI, Communauté de l’énergie, ad hoc) et comme “adjudicator”.
Herman Verbist est “Fellow” du Chartered Institute of Arbitrators et membre de nombreuses associations internationales d’arbitrage et inscrit sur la liste des arbitres auprès de plusieurs institutions internationales d’arbitrage dont le TAS, VIAC, ICDR, HKIAC, SIAC, AIAC, KCAB. Il est membre de la Commission de l’arbitrage et ADR de la CCI (depuis 1996) et a été membre du Conseil d’administration du CEPANI (2001-2023).
Il a été Président des arbitres de la Cour belge d’arbitrage pour le sport (CBAS) (2016-2020). Il est co-président de FICA (Forum for International Conciliation and Arbitration) (depuis 2022).
Il est médiateur agréé (Commission fédérale de médiation en Belgique, depuis 2008) et est inscrit au “Panel des conciliateurs” du CIRDI (depuis 2016).
Herman Verbist est auteur ou co-auteur de plus de 200 articles dans différentes revues belges et étrangères et de plus de 25 ouvrages en matière d’arbitrage et de résolution alternative de différends.